Vous êtes ici

Accueil » Tout savoir sur

L’interopérabilité

Qu'est ce que le cadre d'interopérabilité ?

Le cadre d'interopérabilité est un document technique à destination des éditeurs de logiciels. Il décrit une norme qui vise à uniformiser les échanges entre les logiciels. Ainsi, les établissements et professionnels de santé peuvent communiquer simplement et l'échange de données n'est plus freiné par les barrières technologiques.

L'adoption du cadre d'interropérabilité s'accompagne de l'utilisation de référentiels nationaux, tels que l'INS, la carte CPS ou le DMP. De même, une messagerie sécurisée agréée permet l'échange d'information en toute sécurité. TSA met à disposition gratuitement une messagerie répondant aux normes nationales.

Ou en sommes nous ?

Des travaux concertés avec les opérateurs et éditeurs de logiciels ont été initiés sur la fin de l'année 2009 ; ces travaux ont pu permettre d'aboutir à une première version du cadre d'interopérabilité le 2 octobre 2009, la version quasi définitive ayant été publiée le 14/09/2010.

Des travaux ont été immédiatement engagés, comme par exemple l'INS-C, par les éditeurs majeurs comme Cegedim, Santeos, Imagine Edition (HelloDoc), RMI, etc.

A ce jour de nombreux logiciels de système d'information hospitalier et de gestion de cabinet sont conformes à ce cadre d'interopérabilité et sont homologués DMP compatibles. La liste complète de ces logiciels est disponible sur le site DMP à l'adresse http://www.dmp.gouv.fr/. Cette liste est actualisée régulièrement au gré des homologations attribuées par l'Asip Santé.

Plus d'info

Si vous recherchez plus d'informations sur le cadre d'interopérabilité, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l'ASIP Santé, afin d'y consulter par exemple la fiche présentant les concepts du cadre d'interopérabilité.

Tout savoir sur

Le DMP en Aquitaine

A la une

Zoom sur

Établissement DMP

Agenda des événements

 Espace presse