Vous êtes ici

Accueil » Tout savoir sur

L'ENRS

Les régions ont été les moteurs d’une modernisation des systèmes d’information de santé attendue de tous. Un état des lieux des réalisations menées, a permis de poser les bases de l’organisation à construire en région et au niveau national pour faciliter le développement des systèmes de santé partagés et porter le DMP sur tout le territoire : les Espaces Numériques Régionaux de Santé, maîtrises d'ouvrages uniques en région.

Depuis près de 10 ans, TSA intervient auprès des différents acteurs du secteur de la santé dans l'objectif d'améliorer la qualité, la coordination des soins et le travail en réseau par une meilleure circulation de l'information. C'est donc tout naturellement que TSA a été choisi pour porter l'ENRS en Aquitaine et devient Groupement de Coopération Sanitaire afin d'assumer pleinement des missions qui en découlent et de fédérer l'ensemble des acteurs sanitaires et médico-sociaux.

L'ENRS : un cadrage national ET une organisation en région

 

L’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) se définit comme un espace de services dématérialisés, piloté institutionnellement par l’ARS et porté par une maîtrise d’ouvrage régionale unique. Il respecte les recommandations de l’ASIP Santé tout en répondant aux besoins régionaux de santé.

Dans cette organisation, le niveau national impulse et pose le cadre d’action, tandis que le niveau régional pilote les réalisations sur le terrain et accompagne les utilisateurs. Ces rôles seront modulés selon qu’il s’agit de déployer des services nationaux, de mettre en oeuvre une initiative d’intérêt national en région, ou d’offrir un ensemble de services proprement régionaux.

 

L'ENRS : portée par une maitrise d'ouvrage consolidée et unique en région

 

Clé de voûte de l’ENRS, la maîtrise d’ouvrage assure le développement des usages. TSA représentant en Aquitaine cette Maitrise d'Ouvrage unique, le GIE évolue vers une structure juridique de type GCS.

Le cadre technique et fonctionnel des ENRS permettra la construction d’un espace de confiance au sein duquel la sécurité et l’interopérabilité sont garanties. L’ENRS est l’espace dans lequel se déploient le DMP, les expérimentations de services spécialisés (DCC, Diabète…) complétant le DMP, et les services spécifiques répondant aux besoins exprimés par les professionnels au plan régional.

 

 

 

Tout savoir sur

Le DMP en Aquitaine

A la une

Zoom sur

Établissement DMP

Agenda des événements

 Espace presse