Vous êtes ici

Accueil » Le DMP en Aquitaine

Les missions de TSA

Le DMP, un dossier partagé au service de la santé

Le Dossier Médical Personnel est un dossier médical informatisé, accessible sur internet. Appelé DMP, il contient les informations personnelles de santé nécessaires au suivi du patient : traitements, antécédents médicaux et chirurgicaux, comptes-rendus hospitaliers et de radiologie, analyses de laboratoire ... Avec l'accord du patient, les professionnels de santé peuvent ajouter dans le DMP des documents de santé et partager ainsi les informations utiles à la coordination des soins. Pour les professionnels de santé il permet d'accéder simplement et rapidement aux données de santé et aux informations pertinentes pour la prise en charge du patient. Le DMP facilite le partage d'information entre professionnels de santé, en ville comme à l'hôpital.

Avancée du projet

L'Aquitaine fait partie des 4 régions "pilotes" du DMP. Les expérimentations menées depuis 2006 ont contribué favorablement à la conception du DMP actuel. Le DMP est accessible  sur le site officiel www.dmp.gouv.fr ou via les logiciels professionnels compatibles.

En Aquitaine, plusieurs établissements de santé et de nombreux professionnels libéraux utilisent le DMP dans leur pratique.

Projet DMP

Le rôle de TSA

2011 : Émergence
TSA accompagne les utilisateurs dans la mise en route et dans l'appropriation de ce nouvel outil de coordination. Les actions d'accompagnement sont nombreuses et variées : aide à la mise en œuvre, déploiement de carte CPS en établissement, appropriation des brochures et autres supports de communication, organisation de réunions d'information en partenariat avec les éditeurs de logiciels, ouverture d'une ligne téléphonique dédiée, présence de "conseillers DMP" en établissement, etc.

2012-2013 : Déploiement des usages
Le travail effectué par toute l'équipe et la dynamique régionale ont été récompensés par l'approbation du dossier Aquitain de "déploiement". Cette nouvelle phase a débuté en mai 2012 avec un renforcement des équipes afin d'apporter aux acteurs de la région un accompagnement terrain qualitatif.

Au niveau des établissements de santé
L'équipe est composée d'un responsable accompagnement et de 6 conseillers DMP. Cette équipe joue un rôle de facilitateur au sein de chaque établissement permettant ainsi de favoriser la conduite de changement : Coaching et formation des agents d’admissions, formations des secrétaires médicales, réunions d’information DMP dans les staffs de médecins, interventions en CME, organisation de comité de pilotage, soutien dans le process de mise en place de création et d’alimentation, formation des médecins à la consultation de DMP, lien direct avec la DSI...

Au niveau des Professionnels de santé
La première phase d'accompagnement des PSL s’est organisée autour d’un responsable accompagnement PSL et de 3 délégués DMP. Les objectifs ont été de qualifier l’usage du DMP auprès des acteurs et d’identifier leurs besoins. L’équipe de délégués DMP est allée à la rencontre des PSL pour les guider dans l’usage du DMP, identifier leurs attentes, les former, construire l'usage du DMP autour de leur réseau, organiser des clubs usages, favoriser le maillage avec l’hôpital.... Cette activité nous a permis d’identifier un pool de médecins acteurs et prescripteurs et d’identifier des PSL intéressés par le DMP et souhaitant être formés.

Notre accompagnement est aujourd'hui résolument tourné vers l’usage du DMP et le maillage entre la ville et l'hôpital pour démontrer et valoriser l’intérêt métier d’un tel dossier communicant interopérable. Cette approche est concentrée sur les filières de gériatrie, cardiologie, cancérologie, pneumologie, dermatologie, rééducation fonctionnelle...

N'hésitez pas à suivre toutes les actualités DMP de la région en cliquant ici et au niveau national sur le site dmp.gouv.fr
Vous pouvez également vous abonner à la newsletter DMP en cliquant ici.

Tout savoir sur

Le DMP en Aquitaine

A la une

Zoom sur

Établissement DMP

Agenda des événements

 Espace presse